Le caftan marocain : une histoire entre tradition et créativité

Si nous essayons de remonter dans le temps pour situer la date à laquelle l'événement du caftan est initié, nous découvrirons que le 12ème siècle est la période où l'histoire du caftan a émergé.


Dans la plupart des événements à l'époque (anniversaires, mariages ou autres), la tenue principale, constituant le premier recours de la femme est bel et bien le caftan. Ces derniers peuvent être fabriqués avec de la soie, du coton ou du velours et ces matériaux se développent à mesure que le domaine du design de mode s'étend également.
Nommé en dialecte marocain, « takchita« , le caftan marocain est l'image d'une culture forte d'un pays où artisanat, main d'œuvre locale et talentueuse sont au rendez-vous.


Histoire marquant l'esprit de chaque femme marocaine, le caftan marocain reste une mode remarquable qui joint l'utile à l'agréable.
Une mode qui allie modernité et tradition, tradition et créativité, culture et civilisation. Au fil du temps, la djellaba et le caftan restent une authentique couture qui ne se démodera jamais. Les créateurs marocains lui accordent de plus en plus d'importance, notamment en matière de haute couture qui se distingue généralement par de belles collections reflétant l'art de l'artisanat et la modernité au sens propre du terme.

Le caftan marocain fait partie intégrante de la culture marocaine. Un patrimoine d'envergure représentant la vraie diversité du royaume. Dans une soirée par exemple, où défilent les tenues traditionnelles les unes après les autres, on assiste à la singularité du caftan comme non seulement une tendance révélatrice de la qualité de la haute couture marocaine mais aussi la valeur sûre d'une femme, toujours en quête de distinction et être élégant.
Le caftan marocain fait référence à l'aspect traditionnel où les créateurs essaient non seulement de satisfaire les besoins de leur public mais aussi de les impressionner à travers les différents articles fabriqués à la main. La magie des articles qui sortent de la couture bordée à la main est sans précédent. Un charme particulier qui s'inspire du bon vieux temps tout en y ajoutant la touche moderne pour garantir un effet éternel qui ne perdra jamais sa valeur. Le caftan est aujourd'hui le roi des tenues marocaines dont l'histoire reflète beaucoup de créativité, d'innovation et d'élégance. Simple comme chic, le caftan met en valeur la femme marocaine et marque la mode universelle.


Au Maroc comme à l'étranger, cette tenue semble séduire de plus en plus de monde, séduite par la haute couture marocaine, la diversité qu'elle dégage et la référence dans l'univers magique de la femme.
Au fil du temps et avec l'évolution des différents goûts de la femme marocaine, le caftan s'aligne à son tour et accompagne l'évolution de l'habit féminin traditionnel pour devenir à terme la référence de la mode par excellence.